France-Madagascar (été 2019)

precedent-flech VOIR page privéesuivant-flech

  

 

 

 

 

13 juillet

Il est 14h45 au Caire, voici un résumé de la situation :
Le vol Air Madagascar a pris 2 heures de retard au départ de Roissy pour une raison obscure.Puis nous apprenons que l’avion doit faire escale au Caire pour récupérer des supporters de l’équipe de football malgache alors qu’il s’agit d’un vol direct… La demande d’escale viendrait de l’autorité malgache.

Erreur humaine ?

Toujours est-il que l’avion était beaucoup trop rempli de kérosène au départ de Paris, une vraie bombe volante !

En arrivant au Caire, 2 pneus du train d’atterrissage ont explosé !Avion bloqué avec 169 passagers  coincés en zone de transit sans aucune informations, eau, etc. jusqu’à 7 h du matin…

 

Il faudra attendre 9 heures pour que la situation bouge avec l’ambassade de France et la presse prévenues, le Secrétaire général de la présidence malgache présent aux côtés des supporters et le commandant de bord prenant enfin les choses en main pour trouver une solution avec les officiels égyptiens. Un pneu a été changé. Un autre doit arriver au Caire via soit Paris, soit Tananarive (Antananarivo) aux alentours de 21h ce jour. Si tout va bien, nous repartirions vers 23h pour arriver à Tana entre 5h et 8h ce dimanche 14 juillet…

 

En attendant, les autorités égyptiennes logent les passagers dans un grand hôtel près de l’aéroport (Radisson).

Confort, douche, repas midi et soir. Prenons 3 bus pour l’aéroport à 19h30. Attendons deux heures pour récupérer nos passeports… Ubuesque!

La parano et l’administratophilie égyptiennes ont failli avoir raison de nous ! Café au premier étage de l’aéroport avec un belge -ancien policier- vivant à Béziers qui essaie de rapatrier sa femme.

Voyage dodo, partis à 2h du mat.

 

 

 

 

Dimanche 14 juillet

 

Arrivée à presque 10 h. Formalités, visas etc.

Rencontre avec N. et W., le chauffeur, la cinquantaine. Change à l’aéroport. Partons vers Andasibe. Halte café et  courses en route.

 

Arrivée à Andasibe vers 16h au Manga lodge.
Jolis petits pavillons clairsemés dans grand jardin avec piscine. Excellentissime repas de zébu entre autres. Auparavant apéro vin et bières du coin. Très bon diner (salade exotique, potage de légumes, émincé de zébu, bananes aux épices). Peu ou pas d’eau chaude.

Excellentes couvertures chinoises.

 

 

 

 

 

vers-le-haut-flech