Miandrivazo

precedent-flech VOIR page privéesuivant-flech

Madagascar, en forme longue la république de Madagascar, en malgache Madagasikara et Repoblikan’i Madagasikara, est un État insulaire d’Afrique constitué d’une grande île de l’océan Indien que le canal de Mozambique sépare du reste du continent.

 

C’est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2.

 

Sa capitale est Antananarivo et le pays a pour monnaie l’ariary. Il est entouré par d’autres îles et archipels dont l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et La Réunion.

 

Durant la majeure partie du XIXe siècle, l’île est administrée par le Royaume de Madagascar, cette administration s’exerce dans le cadre du protectorat français de Madagascar après 1883, à la suite de la première expédition de Madagascar. Le protectorat étant peu appliqué par le gouvernement malgache, la France organise une deuxième expédition militaire à partir de 1895. Les établissements français de Diego Suarez, de Nosy-Be et de l’Île Sainte-Marie sont rattachés au protectorat le 28 janvier 1896.

 

Les troubles consécutifs à l’intervention militaire française conduiront, en 1897, à la fin de l’autonomie malgache, à l’annexion de l’île par la France et à la réunion de l’ancien protectorat et d’autres territoires français au sein de la colonie de Madagascar et dépendances.

 

Le premier gouvernement autonome malgache revoit le jour le 10 octobre 1958 lorsque la république de Madagascar est proclamée sur le territoire de l’ancien protectorat (territoire de l’ancien Royaume Merina et des anciens établissements français de Diego Suarez, de Nosy-Be et de l’Île Sainte-Marie).

 

En 1960, la République de Madagascar accède à l’indépendance, ce qui fait du pays un des premiers à devenir indépendant dans cette zone de l’océan Indien.

Le pays est divisé en six provinces (faritany) historiques, de même nom que celui des villes qui les administraient : Antananarivo ou Tananarive, Antsiranana ou Diego-Suarez, Fianarantsoa, Mahajanga ou Majunga, Toamasina ou Tamatave et Toliara ou Tuléar.

 

Durant vingt siècles, Madagascar a été façonnée par des peuples venant d’horizons divers : Afrique, Sud-Est asiatique (Indonésie), Proche-Orient, Europe… pour créer la société pluriculturelle malgache actuelle. Ce pays de plus de 24 millions d’habitants est très diversifié sur le plan culturel et compte 18 ethnies distinctes (foko), ou nations autochtones, parlant des langues austronésiennes et trois minorités plus récemment arrivées les Karanes, les Sinoas et les Vazahas. Madagascar appartient au groupe des pays les moins avancés selon l’ONU6.

 

 

vers-le-haut-flech