La Havane-Viñales–La Havane

precedent-flech VOIR page privéesuivant-flech

Cuba, en forme longue la République de Cuba (en espagnol : República de Cuba), est un État insulaire des Caraïbes formé de l’île de Cuba (la plus grande île des grandes Antilles), de l’île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu’en 1976) et de quelques autres petites îles. Il est situé, au nord des Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique de l’océan Atlantique ; au sud de la côte est des États-Unis et des Bahamas ; à l’est du Mexique et à l’ouest des îles Turques et Caïques ; au nord des Îles Caïmans et de la Jamaïque.

Devançant Hispaniola en superficie, Cuba est toutefois derrière en nombre d’habitants : c’est ainsi la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes avec près de 11 241 161 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l’espagnol et deux monnaies y sont utilisées : le peso cubain et le peso cubain convertible.

L’île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un Territoire des États-Unis d’Amérique jusqu’au 20 mai 1902. Depuis la révolution de 1959, Cuba se définit comme une république socialiste, bien que Fidel Castro n’officialise le caractère socialiste du régime que le 17 août 1961 durant l’épisode de la Baie des Cochons, dont le Parti communiste de Cuba, créé en 1965, constitue la « force dirigeante supérieure », mais le pays est considéré par ses opposants comme une dictature.

Cuba est membre de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis la Déclaration conjointe signée par Hugo Chávez et Fidel Castro le 14 décembre 2004 à La Havane.

 

retour en haut de page