Vallée des Rois-Medinet Abou

precedent-flech VOIR page privéesuivant-flech

 

L’Égypte, en forme longue la République arabe d’Égypte (en arabe جمهوريّة مصر العربيّة), communément appelée مصر (« Masr »)2, est un pays se trouvant en Afrique du nord-est, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l’Ouest. Situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, l’actuelle Égypte occupe l’espace géographique qui fut autrefois celui de l’Égypte antique.

Avec plus de 92 millions d’habitants en 2017, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie. En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans.

Sa capitale est Le Caire – القاهرة (al-Qâhira) et sa monnaie la livre égyptienne. Si la langue officielle du pays est l’arabe, la langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal). Le siwi – tamazight (berbère) de l’ouest du pays – est toujours parlé à Siwa. Le copte, lui, survit en tant que langue liturgique des chrétiens d’Égypte. Quant au nubien, il demeure une langue parlée par les habitants de Haute-Égypte, dans la région d’Assouan, une région communément appelée Nubie.

On distingue généralement quatre régions : la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie.

 

Répartition inégale de la population égyptienne.

L’Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil (24 km dans sa plus grande largeur près du Fayoum, en moyenne 10 km, mais elle peut ne faire qu’une centaine de mètres). Le reste du territoire est désertique.

  • Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse ; à mesure qu’il se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique.
  • Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 kilomètres de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la mer Méditerranée.
  • À l’est de la vallée se trouve le désert d’Arabie, à l’ouest la dépression de Qattara et le désert Libyque, plateau aride ponctué de formations géologiques bizarres et d’oasis luxuriantes.
  • À l’est, par delà le canal de Suez s’étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d’Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 mètres.

Outre la capitale, Le Caire qui comprend également Gizeh, les grandes villes égyptiennes sont les suivantes : Alexandrie, Saqqarah, Assouan, Assiout, Banha, Dahab, El Arich, El-Mahalla El-Kubra, Hurghada, Mansourah, Marsa Matrouh, Louxor, Karnak, Kôm Ombo, Port Safaga, Port Saïd, Charm el-Cheikh, Suez, Tanta, Zagazig, etc.

 

retour en haut de page