Guadeloupe-Grande-Terre- Sainte-Anne- Morne-à-l’Eau- Port-Louis

precedent-flechVOIR page privéesuivant-flech

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Antilles françaises (en anglais: French West Indies ou FWI ; en créole haïtien: Zantiy franse) sont les îles françaises de l’archipel des Antilles dans la mer des Caraïbes.

 

 

Ancienne partie intégrante des Îles et Terre Ferme de l’Amérique et de l’Empire colonial français jusqu’en 1946, ces territoires deviennent à cette date des départements d’outre-mer (collectivité territoriale).

 

 

Liste des îles des Antilles françaises

 

  • L’archipel de la Guadeloupe qui forme administrativement avec ses dépendances à la fois un département et une région d’outre-mer (DOM et ROM, ou DROM) ainsi qu’une région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne, son code officiel géographique départemental (COG) est le 971. L’archipel se compose de deux îles principales :
    • Basse-Terre
    • Grande-Terre

 

  • La Désirade : un haut plateau calcaire de 21 km2, située en plein océan Atlantique, elle est l’île la plus orientale des Antilles françaises. L’île dépend administrativement de la Guadeloupe.

 

 

  • Marie-Galante : la troisième île la plus étendue des Antilles françaises. Elle est également rattachée au département de la Guadeloupe sur le plan administratif et jouit donc des prérogatives relatives au statut européen de ce dernier.

 

  • L’archipel des Saintes : composé de deux terres habitées (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et de quelques ilots déserts. Il est également une dépendance administrative du département de la Guadeloupe et inclut donc les régions ultrapériphériques de l’union européenne par l’intermédiaire de celui-ci.

 

  • La Martinique : l’île de la Martinique forme administrativement une Collectivité territoriale unique d’outre-mer sous le code officiel géographique 972. Elle compte aussi parmi les régions ultrapériphériques de l’Europe.

 

vers-le-haut-flech</